
Comment faire de la fiscalité française un vecteur de compétitivité ?
Nous avons le plaisir d’attirer votre attention sur le prochaine réunion organisée par Think Dextra, un think-tank représenté par deux de nos collègues à l’Assemblée, Guillaume Poirier-Lauvin et Grégoire du Guerny sur le thème :
Comment faire de la fiscalité française un vecteur de compétitivité ?
Poids croissant des prélèvements obligatoires sur les entreprises, instabilité de la norme fiscale, complexité des dispositifs, la fiscalité française constitue aujourd’hui un aléa pénalisant pour l’économie.
Comment en faire un vecteur de compétitivité ? de quels pays s’inspirer ?
En un mot, devons-nous repenser complètement notre politique fiscale ?
Ce seront les différentes questions sur lesquelles portera notre échange avec Monsieur Michel Taly.
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Monsieur Michel Taly a commencé sa carrière en 1974 au service de la législation de la direction générale des impôts. En 1988-1989, il est chargé des questions fiscales au cabinet de Michel Rocard, Premier ministre. Il est ensuite directeur de la législation fiscale au ministère des finances de 1989 à 1995. A partir de 1995, il a exercé diverses fonctions dans des cabinets d’avocat ou de commissaires aux comptes et dans des entreprises. Ces activités variées lui ont donné une vision des problématiques fiscales des entreprises.
Régulièrement auditionné par les organismes et commissions travaillant sur des problématiques fiscales, telle que la Cour des Comptes ou le Conseil des prélèvements obligatoires, il intervient fréquemment sur les questions de politique fiscale, que ce soit dans les colloques, la presse écrite ou audiovisuelle et les sites internet.
Date : Mercredi 18 mars - 20h
Lieu : Assemblée nationale - 4e Bureau
Inscription : guillaume.poirier@hotmail.fr