Un an d’activité à l’AFCP
L’AFCP s’est réunie Assemblée générale ordinaire le mercredi 30 avril 2014. Celle a permis de dresser un bilan de nos activités.
En 2013-2014, l’AFCP a permis à ses membres de se rendre au Salon international de l’agriculture pour échanger avec des éleveurs des filières bovine, laitière et des coopératives, d’assister au Conseil constitutionnel à une séance de question prioritaire de constitutionnalité, de visiter le Salon aéronautique du Bourget ou encore de découvrir les coulisses d’un journal télévisé. Les événements internes à l’Assemblée nationale n’ont pas été en reste pendant cette période, avec la tenue mensuelle de la réunion des collaborateurs de la droite et du centre sur des sujets législatifs et professionnels et les traditionnelles rencontres de fin de session.
Sur le plan professionnel, L’AFCP a participé à chacune des réunions du groupe de travail mis en place par le collège des questeurs à la demande du président de l’Assemblée nationale, et a été force de propositions dans ce cadre, notamment s’agissant de la définition progressive d’un cadre d’emploi pour les collaborateurs parlementaires.
La 4e édition du séminaire de l’IHEDN destiné aux collaborateurs parlementaires, créé en 2011 à l’initiative de l’AFCP, a connu en janvier 2014 un franc succès, avec cinquante participants de tous groupes politiques venus non seulement de l’Assemblée nationale, mais également du Sénat et du Parlement européen.
Les liens avec le Parlement européen se sont renforcés durant l’année écoulée. En avril 2013, une trentaine de membres de l’AFCP ont ainsi participé à Bruxelles à un séminaire de l’École européenne des cadres qui leur était spécialement dédié. En septembre 2013 puis en février 2014, deux rencontres ont été organisées entre les membres de l’AFCP, de l’Association des collaborateurs de sénateurs et de l’association nouvellement fondée qui regroupe les collaborateurs PPE des eurodéputés.
Enfin, l’AFCP a continué cette année d’informer régulièrement ses membres (actualité professionnelle, diffusion d’offres d’emploi, relai d’invitations internes à l’Assemblée nationale) et de leur fournir ses services habituels (mutuelle, vente de cartes de cinéma à prix réduit).
L’Assemblée générale ordinaire a été également l’occasion d’une modification statutaire qui restreint le nombre de catégories de membres de l’association en renforçant son caractère professionnel.
La période 2014-2015 s’ouvre avec la refonte du site internet de l’AFCP et la constitution d’un annuaire interne des collaborateurs parlementaires.