
Derniers voeux de la législature pour l’AFCP
Le Président de l’AFCP, Nicolas Thibault et les membres du Bureau ont présenté leurs voeux pour 2017 aux Collaborateurs parlementaires.
" Mesdames, Messieurs,
Chers Collègues Collaboratrices et Collaborateurs,
Le temps passe vite. C’est un constat mais aussi parfois une déception. C’est aussi une motivation, celle de vous, de nous souhaiter une année 2017 enthousiasmante et couronnée de succès personnels et collectifs !
L’AFCP vous a accompagné, cette année encore, en vous proposant certes des réunions thématiques sur des Projets de loi majeurs, des moments conviviaux comme des visites d’institutions et de salons professionnels, des Afterwork…
Surtout, nous avons participé depuis le premier jour à la fabrication de l’accord collectif qui a été signé en novembre dernier par les organisations syndicales désirant le faire.
Nous vous en avons parlé : je redirai ici qu’il s’agit du premier étage d’un bâtiment qu’il faudra agrandir et consolider dans les mois qui viennent car beaucoup de questions restent en suspens : la qualification hasardeuse des fins de contrat, la revalorisation du crédit collaborateur avec le non-cumul des mandats.
J’ai déjà regretté que seuls 61 députés du groupe LR soient membres de l’association de députés employeurs, 15 députés du groupe UDI le sont !
Il n’est jamais trop tard et rappelons que les dispositions de l’accord collectif ne s’appliquent qu’aux équipes des députés membres de ladite association. C’est un fait mais il faut aussi répéter les évidences.
Si ce dispositif sécurise d’une part les députés-employeurs, il a le mérite de poser les jalons d’une reconnaissance croissante, et surtout il inscrit dans le marbre des avantages acquis.
Nombre d’entre-nous avons connu victoires et défaites et la période qui s’ouvre va se caractériser par un certain flottement, assortie d’une incertitude grandissante et un stress qui y est lié.
Mais franchement, chacun aura à cœur jusqu’au dernier moment de travailler avec son député et de finir leur mandat dans les meilleures conditions.
Alors, en cette période de vœux, il faut être optimiste et espérer que tout se passera bien pour chacun d’entre-vous, et que nous aurons peut-être ( sans doute ) la chance de voir un ancien Collaborateur parlementaire, François Fillon, devenir le chef de l’Etat en mai prochain.
Chaque année, il est dit que les Collaborateurs parlementaires, je devrai dire « Collabs » sont des rouages essentiels, des « chevilles ouvrières », voire si l’on manie la causticité avec malice, « des saltimbanques de la vie politique » on pourrait ajouter des boites à idées, des couteaux suisses mais j’arrêterai là la liste des citations fleuries car notre profession mérite d’être valorisée et défendue, car si nous sommes à l’ombre de nos parlementaires, nous n’avons pas à rougir de notre implication à leurs côtés pour faciliter l’exercice de leur mandat !
Avec humilité et dévouement, notre Bureau a fait en sorte de répondre à cette mission bénévole qu’est le monde associatif à votre service, agissant dans l’intérêt collectif et en aucun cas pour une valorisation individuelle.
Certes, tout n’a pas été fait, tout reste à faire et nous continuerons notre mission après les échéances de juin, motivés et déterminés pour la 15é législature !
D’ici là, nous vous proposerons quelques rendez-vous, visites et moments de décompressions, et nous restons naturellement à votre disposition.
Alors, au nom du Bureau et en mon nom personnel, Excellente année 2017 à toutes et à tous !