L’AFCP VIGILANTE SUR LA NEGOCIATION D’UN ACCORD COLLECTIF
Ce matin, la Questeure Clergeau a précisé que les députés seraient destinataires d’un courrier et d’un bulletin d’adhésion pour adhérer à l’association de députés-employeurs qui a été créée mercredi dans le but d’aboutir "avant l’été" à un accord collectif sur le statut des collaborateurs parlementaires.
L’AFCP se félicite que cette information soit enfin transmise aux députés-employeurs. Il conviendra de les sensibiliser à adhérer à cette démarche, car l’objectif consistera à conclure d’ici juillet « un accord collectif » ayant trait au temps de travail, aux questions liées à la précarité et pour sécuriser le cadre d’emploi des collaborateurs parlementaires.
L’AFCP a déjà fait des propositions, en lien avec d’autres organisations. Celles-ci seront examinées à compter de la fin mai.
L’AFCP a évoqué les conditions d’accès au Palais Bourbon et les difficultés liées à l’application de l’état d’urgence. Des précisions seront apportées prochainement.
Dans le cadre de la formation, la Questeure a relayé la demande de l’AFCP d’ouvrir une formation avec l’IHESJ, à l’instar de celle qui existe pour l’IHEDN.
L’AFCP remplit pleinement son rôle en étant force de propositions pour améliorer les conditions des collaborateurs parlementaires
Le bureau de l’AFCP